Consultant SEO freelance : +11 ans d’expérience

bilkher-seo-comment-être-1er-sur-google

Qu’est-ce que le SEO ?

Réflexe Wikipédia, la plateforme de tous les curieux : “L’optimisation pour les moteurs de recherche, aussi connue sous le nom de référencement naturel et le sigle SEO, inclut l’ensemble des techniques qui visent à améliorer le positionnement d’une page, d’un site ou d’une application web dans la page de résultats d’un moteur de recherche.”

C’est un peu barbant, non ? Pourtant, je t’assure qu’il n’en est rien, et c’est un gars pas très branché train-train et pantoufles qui te le dit ! J’en ai fait ma passion, un métier — consultant SEO freelance — haut en couleurs où je ne m’ennuie jamais. Viens, je t’en parle !

Imagine que tu détiens une pizzeria : une pâte fraîche tous les jours, des ingrédients de première qualité. Pourtant, malgré cette qualité irréprochable, les clients se font rares. Que se passe-t-il, au juste ?

Eh bien, si ta pizzeria était sur Internet, le SEO, serait le secret pour attirer des clients affamés et améliorer ta notoriété. Le spécialiste SEO (un indice : c’est moi !) viendrait dans ta pizzeria et, après analyse, repérerait ce qui ne va pas : une devanture un peu terne, un nom qui ne fait franchement pas rêver, un emplacement désert ou mal desservi ou encore un service un peu lent.

Chaque plateforme numérique sur Internet a ses propres règles, et Google a les siennes. Il ne mettra un site en avant que s’il respecte scrupuleusement ces règles. Ma mission, c’est de comprendre ces consignes, aider mes clients à les appliquer et me tenir à jour sur leurs évolutions (et il y en a souvent !). Sauf que Google, c’est tout de même  91% de part de marché : autant dire que, pour que ton site devienne visible, il vaut mieux jouer selon SES règles. Et puis, les moteurs de recherche génèrent bien plus de trafic que les réseaux sociaux : raison de plus pour travailler dessus !

SEO, c’est un métier ça ?

Et pas qu’un peu ! Concrètement, SEO signifie Search Engine Optimization. Cet acronyme désigne l’ensemble des techniques et de stratégies visant à booster la visibilité et le classement d’un site Web dans les résultats des moteurs de recherche. Autant dire que c’est un domaine vaste !  Pour atteindre cet objectif en apparence plutôt simple et évident, il faut prendre en compte plusieurs leviers : le contenu, les balises HTML, les mots-clés la structure du site, la vitesse de chargement ainsi que la compatibilité mobile.

On estime à plus de 200 le nombre de critères de référencement de l’algorithme Google. Et ils changent souvent. Les connaître et les maîtriser est donc devenu un métier à part entière. Et c’est sans parler des autres moteurs de recherche tels que Bing ou Yandex !

Alors forcément, les métiers du SEO sont aussi variés que les leviers qu’ils actionnent. C’est en partie ça qui fait son charme ! De nombreuses professions ont vu le jour lorsque les entreprises ont réalisé l’importance du SEO dans leur stratégie digitale : rédacteur Web, traffic manager, codeur, responsable de l’acquisition et bien d’autres.

Que gagne-t-on à travailler avec un expert en SEO, concrètement ?

Beaucoup, mon ami ! Tu l’auras sans doute compris, mais exister sur Internet de nos jours est incontournable. Le SEO, c’est simplement la méthode pour bien y exister.

Voici en quelques mots ce qu’un client peut espérer atteindre en collaborant avec un expert du SEO :

  • Un meilleur trafic ;
  • Une meilleure crédibilité ;
  • Une expérience utilisateur de qualité ;
  • Un impact positif sur le parcours d’achat.

Dubitatif ? Les chiffres ne mentent pas, voici quelques-uns de mes faits d’armes ; bien que j’en sois fier, ce n’est pas pour m’en vanter, mais plutôt pour te montrer l’impact que peut avoir un SEO correctement travaillé :

  • La Halle : +10% de trafic et +1,3M€ (+37,5%) de CA en 6 semaines uniquement avec le SEO vs N-1
  • Canal+ : +300% de ventes d’abonnement lors d’un événement marronnier
  • Adopt’ Parfum : +100 mots clés positionnés en SEO en 6 mois
  • Mondial Box : +250% d’impressions, +186% de clics, +129% de mots clés provenant du SEO, +50% de mots clés positionnés, X2 nombre de devis en 12 mois
  • SAAS Evaboot : +18% de trafic SEO (représente environ 200.000€ de CA) en 3 mois

Et ce ne sont que des exemples. Le SEO est un domaine qui s’est beaucoup professionnalisé, et toute entreprise, qu’importe sa taille, a tout à gagner à investir dans le SEO si elle veut espérer performer dans le futur ! Il est donc indispensable de s’entourer professionnellement pour exister et scaler sur Internet !

Freelance, salarié ou agence SEO : que choisir ?

Bien que moi-même freelance, je vais faire de mon mieux pour répondre de manière neutre à cette question. Les nuances sont importantes, et, comme beaucoup de choses, tout dépend du besoin initial du client, et bien sûr de son budget. Si le SEO est en soi gratuit (contrairement au SEA), un accompagnement par un professionnel du SEO ne l’est pas. Voici mon analyse :

  • Un professionnel en freelance est, par définition, flexible dans ses horaires et son travail. Comme il travaille seul, il est plus réactif et facilement joignable. Il dispose de ses propres outils SEO, qu’il aura souvent appris à maîtriser en autonomie. L’humain est au cœur de sa démarche.

  • Parfois, pour un besoin permanent, il peut être judicieux pour un professionnel d’opter pour un salarié à temps plein.
  • Autre option : une agence SEO. Forcément, avec des équipes généralement multidisciplinaires et dotées des derniers outils SEO, faire appel à un agence spécialisée dans le SEO assure un meilleur rendu et une capacité de production supérieure.

En résumé :

  • Opter pour un consultant SEO freelance pour des projets détaillés, très personnalisés, de taille modeste nécessitant de la réactivité ;
  • Privilégier un salarié à temps plein pour des besoins à long terme ;
  • Miser sur une agence SEO pour des projets d’envergure avec une contrainte de temps !

A noter que le tarif d’un consultant SEO freelance est généralement plus accessible que celui d’une agence SEO.

Et moi, dans tout ça ? En quoi consiste mon travail en tant que consultant SEO freelance ?

Maintenant qu’on sait de quoi on parle et qu’on est sur la même longueur d’onde, je peux te parler un peu plus de mon parcours.

En tant que consultant SEO senior à Paris, j’effectue un métier de conseil ou d’advisor. Je collabore avec plusieurs clients et entreprises pour augmenter leur chiffre d’affaires.

Fort de mes 11 ans d’expérience, j’ai su me doter d’une expertise 360° qui me rend capable de m’occuper de tous les aspects d’une campagne SEO ! Concrètement, qu’est-ce que ça donne ?

  • Je suis capable de lancer une stratégie SEO rentable en 6 mois, ou de doubler un trafic SEO en 6 mois.
  • En tant que business coach SEO, j’aide les agences à développer leurs campagnes SEO et je forme également leurs équipes aux bonnes techniques.
  • Pour les PME qui souhaitent se lancer dans l’aventure, j’aide à la mise en place et au pilotage de stratégies SEO ciblées.

Une expérience complète du monde professionnel du SEO

Avant de voler de mes propres ailes vers l’aventure de l’entrepreneuriat, j’ai occupé plusieurs postes chez des agences de conseil en marketing digital. J’ai même monté ma propre agence SEO, avant d’enfiler de nouveau ma casquette d’indépendant : ce n’était juste pas fait pour moi. C’était comme m’enfermer dans une prison que je me créais moi-même !

Et, une chose est sûre, c’est que ces expériences m’ont beaucoup fait évoluer en tant que business coach et consultant SEO senior.

Une véritable passion pour le référencement naturel

Un exemple vaut mieux que mille mots (ça, c’est une blague de rédacteur SEO) : j’ai une chaîne YouTube et une page Instagram pour ceux que ça intéresse. J’y développe, à travers des podcasts, ma vie d’entrepreneur, mes points de vue sur ce passionnant domaine qu’est le SEO et quelques tips pour ceux qui veulent se lancer, ou pour les boss qui ont passé le pas (promis, il y en a pour tous les niveaux !).

Passionné par le SEO, l’entrepreneuriat et le leadership, je crée mon contenu pour transmettre ce que je pense être une compétence majeure du marketing digital, si ce n’est la plus importante.

J’interviens auprès de grands groupes et de PME pour les aider à mieux se positionner sur cette jungle ultra-concurrentielle qu’est Internet. C’est un enjeu de taille, car un business n’a que peu de chances d’exister de façon pérenne sans une solide présence en ligne.

Ce que j’aime le plus dans mon métier est ce côté doublement humain : d’une part, collaborer avec des clients est toujours un plaisir. D’autre part, optimiser un site pour que Google le pousse plus volontiers, c’est bien, mais, dans l’ensemble de mon travail, je n’oublie pas l’objectif initial du SEO : répondre aux intentions de recherche des internautes.

bilkher-diakhate-consultant-seo-freelance

Je m’appelle Bilkher DIAKHATE, et si je vous parle de tout ça, c’est tout simplement parce que le SEO me passionne !

Ma mission, et je l’accepte : que Google t’aime et ne puisse plus se passer de toi !

Répondre de manière complète et détaillée aux questions de mes clients, et avoir une vue d’ensemble de l’environnement Internet. C’est aussi ça, être un consultant SEO : être un vrai couteau suisse du Web. Mais aussi un détective, toujours au courant de ce qui se passe : on dit souvent que le monde change tout autour de nous, et ça n’a jamais été aussi vrai que pour Internet !

Mais 11 ans à tryhard le SEO, ça donne quoi au juste ? Petit tour d’horizon de mes compétences !

  • Audits techniques : il y a le fond, et la forme, et ça vaut aussi pour le SEO ! Avant de travailler sur le contenu d’un site, j’examine son infrastructure technique, à la recherche de toute anomalie qui pourrait affecter son référencement.
  • Audits de sémantique / audits de mots-clés : est-ce que les mots-clés ciblés par mon client sont cohérents avec le contenu de son site Web ? C’est la réponse que j’apporte à travers cet audit, toujours en vue d’optimiser le site de mon client dans les résultats de recherche.
  • Audit de popularité : comme son nom l’indique, j’y évalue la notoriété, mais aussi le score d’autorité : c’est une métrique qui évalue la qualité globale d’une page Web. Un score élevé indique la qualité de ses backlinks, ou liens sortants. C’est en gros la confiance que Google accorde au site en question.
  • Analyse de logs :  j’analyse les fichiers journaux du serveur web. En d’autres termes, je prends ma petite loupe de détective pour mieux pour comprendre comment les utilisateurs interagissent avec le site. C’est en quelque sorte un focus sur l’expérience utilisateur, qui est très importante. Un utilisateur qui ne passe pas un bon moment sur le site d’un client s’en ira simplement, ou pire, ira voir ailleurs !
  • Stratégie de contenu : l’idée est de créer et de planifier la parution d’un contenu de qualité, c’est-à-dire pertinent, séduisant et intéressant pour attirer à la fois les visiteurs et les moteurs de recherche vers le site Web. Une bonne stratégie de contenu doit répondre aux questions des utilisateurs !
  • Netlinking (linkbuilding) : c’est tout simplement le processus de création et d’intégration de liens provenant d’autres sites Web (on appelle ces liens des backlinks). Cela renforce la confiance que Google accorde au site en question, et contribue à sa popularité.
  • SEO Mobile : tu savais que 75% du trafic en France se faisait sur smartphone ? Dans cette logique, je vais travailler d’arrache-pied pour que le site Web de mon client soit optimisé pour les appareils mobiles. C’est un gros enjeu stratégique, tu t’en seras douté ! L’expérience utilisateur est au cœur de mon travail de consultant SEO à Paris : elle doit être fluide, agréable, tout en répondant aux exigences des moteurs de recherche.
  • SEO international / multilingue : j’adapte également les sites Web à l’international, car un marché cible varie beaucoup géographiquement.
  • SEO local : à contrario, il m’arrive de centrer mon expertise sur un critère géographique beaucoup plus local et de proximité. C’est là que les avis Google et les fiches Google My Business s’avèrent utiles.
  • IA et SEO : on ne la présente plus ! L’Intelligence Artificielle est redoutable lorsqu’elle est pairée avec les techniques SEO. Elle peut servir entre autres à analyser les données ou prédire des tendances de recherche.

Avec 11 ans d’expérience au compteur, j’ai développé une expertise 360° qui me permet de maîtriser tous les aspects d’une stratégie SEO ! Tu recherches un consultant SEO freelance à Rouen ou à Paris ? Avec les techniques adéquates, je peux faire en sorte que ton site ne soit pas seulement visible, mais qu’il réponde également aux intentions de recherche des utilisateurs.

Alors, prêt à décoller ton trafic SEO ?

RDV sur mon profil LinkedIn 👈

(Visited 71 times, 1 visits today)

Comments are closed.

Close