Written by 20h40 Tuto et expertise SEO

Mots clés SEO : comment bien les choisir ?

5-raisons-formation-seo-2024-bilkher

Il y a plusieurs approches différentes pour bien choisir ses mots clés SEO afin d’atteindre vos objectifs de référencement naturel et attirer du trafic qualifié sur votre site.  Cet article a pour but de vous mettre en évidence les principales stratégies à adopter pour trouver des mots clés SEO. Nous verrons, dans un premier temps, les différents types de mots clés qui existent et les nombreuses stratégies à appliquer pour bien les choisir. Nous vous donnons l’essentiel à connaître sur le sujet afin que vous puissiez appliquer la loi de Pareto dans votre sélection des bons mots clés SEO pour vos optimisations ou votre création de site Web  !  Accrochez-vous, c’est parti !

 

Les différents types de mots-clés

Il en existe plusieurs et il est essentiel de les connaître pour mettre en place votre stratégie éditoriale sur le Web et attirer la bonne cible

Les mots clés de marque

Il s’agit de tous les mots-clés qui sont spécifiques au nom de votre société tapés par les internautes pour trouver un produits ou un service de votre marque. Exemple : Formation SEO avec SEO Pareto de la Bix Academy Cela signifie que les internautes vous connaissent déjà et indique manifestement un intérêt pour votre marque, vos produits ou vos services. Il sera plus facile de convertir ce type de prospect plutôt qu’un prospect froid qui ne vous connait pas.

Les mots clés hors-marque

Ce sont des expressions tapées par des internautes, mais qui ne vous recherchent pas spécifiquement. Ces intentions de recherche sont orientées vers le type de service ou le type de produit que votre marque propose. C’est principalement grâce à ce type de mot clé que vous pouvez vous positionner sur un business sur le Web. Le principal inconvénient est que ces mots sont très concurrencés car souvent très générique, comme par exemple, E-learning SEO

Les mots clés longue traine

Ce sont des expressions composées de plus de 3 mots clés et qui sont très précis dans l’intention de recherche. Ils sont souvent considérés comme des mots clés nichés comme par exemple : Formation SEO intra-entreprise à Paris. Leur volume de recherche par mois est beaucoup plus faible que les mots clés génériques mais sont aussi très peu concurrencés. Il sera donc plus facile de se positionner sur ce type de mot clé et le trafic sera de meilleure qualité. Vous pouvez espérer un bon taux de conversion si votre contenu répond précisément à la requête de l’internaute.

Brainstorming pour bien choisir ses mots clés SEO

Qu’importe la technique que vous allez décidé d’employer, une recherche de mots-clés SEO commence toujours par un brainstorming. Cette étape doit vous permettre de lister les possibilités de mots-clés sur lesquels vous pouvez positionner votre offre et votre marque.

Choisissez votre support, que ce soit sur papier, dans un Word ou dans un Excel. Écrivez le nom de votre société, vos produits, vos services et tous les mots qui vous viennent à l’esprit concernant votre business sans trop y réfléchir. Ce qui vous permettra ensuite de vous mettre à la place de vos clients.

Pensez comme votre public cible

Essayez maintenant de déterminer ce que votre public cible cherche réellement en répondant à des questions comme :

  • Qui sont les personnes que vous voulez toucher ?
  • Quel sexe ?
  • Quel âge ?
  • Quelles professions ?
  • Quelles attentes ou problèmes ont-ils ?
  • Si les internautes devaient trouver votre site sans le nommer, quels termes emploieraient-ils ? (question qui peut aider pour trouver des mots clés)

Analysez les mots clés de vos concurrents

Une étude des mots-clés de vos concurrents est inévitable pour votre stratégie de contenu SEO. Cette action doit vous permettre d’identifier les mots-clés utilisés par vos rivaux mais aussi les mots-clés à éviter en raison de la place qu’ils occupent déjà.

Il y a évidemment des mots-clés sur lesquels le combat sera plus compliqué car concurrencés par des marques à forte notoriété et pour lesquels il sera préférable de se positionner à moyen long terme une fois votre autorité affirmée sur le Web.

Utilisez un générateur de mots-clés SEO

Il en existe plusieurs mais nous prenons parti de vous exposer ceux qui nous semblent les plus simples d’utilisation et qui sont gratuits.

Ubersuggest est un outil SEO ultra efficace et qui vous donnera une liste de mots-clés sur lesquels vos concurrents se positionnent et pour lesquels vous pouvez vous en inspirer pour la rédaction de vos contenus SEOVous pourrez facilement identifier les volumes de recherche par mois que génèrent chacun des mots clés et la difficulté SEO. Plus le chiffre est élevé, plus il sera difficile de se positionner sur un mot clé.

Google Trends est un autre outil qui permet notamment de cibler l’évolution de l’intérêt pour une ou plusieurs requêtes en fonction de leur saisonnalité, des pays, régions et des tendances sur les moteurs de recherche.

Answer the public vous donne l’ensemble des interrogations que se posent les internautes en fonction du mot clé que vous ciblez. Cela vous permettra par exemple de créer des contenus afin d’apparaître en position zéro sur Google.

D’autres outils payants comme SemRush ou Ranxplorer sont disponibles mais dont le coût peut s’avérer souvent très élevé en fonction du nombre de pages que contient votre site Web surtout pour des entrepreneurs ou des petites entreprises.

Exploitez le positionnement SEO de vos mots clés

Dans le cas où votre site serait déjà en ligne, vous pouvez consulter la performance de chacun des mots clés sur lesquels vous vous positionner afin de capitaliser sur ce que vous avez déjà mis en place sur votre site.

Un générateur de mots clés SEO tel que Google Search Console reste l’outil SEO le plus précis pour vous aider à choisir les mots clés à travailler en priorité. A noter qu’il sera plus simple de gagner des positions sur vos mots clés qui se placent en seconde ou en troisième page Google que sur des mots clés positionnés déjà en première page. Cela vous permettra notamment d’utiliser ces dits mots clés pour optimiser vos balises titre, vos Meta description ainsi que vos balises structurelles et pour créer du contenu informationnel sur votre activité ou pour le renforcement sémantique de certaines de vos pages Web.

Content is King

Autrement dit en français, le contenu est Roi  sur le Web ! Vous l’aurez compris, une recherche de mots-clés SEO demande du temps, de la patience et de la rigueur pour attirer la bonne cible sur votre site Web.

Et si vous passiez en 1ère page Google ?

Malgré ces bons conseils, vous recherchez un professionnel pour vous aider à passer en 1ère page de Google ? N’hésitez pas à me contacter sur Linkedin pour parler ensemble de votre projet

Note ce contenu !
(Visited 201 times, 1 visits today)
Close